hypnose stress, hypnose anxiété, hypnose le mans, angers, paris, hypnose médicale, hypnosis, hypnose douleurs
hypnose stress, hypnose anxiété, hypnose le mans, angers, paris, hypnose médicale, hypnosis, hypnose douleurs

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE D'HYPNOSE?

Toute séance d’hypnose commence par un échange avec votre hypno-thérapeute. Ce temps vous permet d’exprimer votre besoin et/ou votre problème. Pourquoi avez-vous décidé de consulter ? Une fois que vous avez pu exprimer votre besoin et/ou votre problème, l’hypno-thérapeute vous installe dans un siège confortable dans lequel vous pouvez vous détendre et vous relaxer. C’est le moment où commence réellement la séance.

 

1. PHASE D’INDUCTION

 

Cette phase de la séance vous permet d’entrer en état hypnotique (parfois appelé transe). Cet état est un état de conscience modifié. C’est un état naturel que chaque personne connaît à de nombreux moments dans sa vie (pour en savoir plus sur l’état hypnotique, cliquez ici). Pour entrer en état hypnotique, l’hypno-thérapeute vous propose un exercice de focalisation de l’attention. De nombreux exercices permettent d’entrer en état hypnotique. Par exemple, l’hypno-thérapeute vous proposera de :

 

  • Regarder fixement la flamme d’une bougie ou un point fixe dans la pièce,
  • Focaliser votre attention sur votre respiration,
  • Focaliser votre attention sur un son,
  • Focaliser votre attention sur une sensation corporelle agréable,
  • Faire un exercice d’imagination en vous représentant une scène ou un évènement plaisant. Au bout d’une ou deux minutes (parfois quelques secondes suffisent), vous entrez un état hypnotique.

 

2. PHASE D’ETAT HYPNOTIQUE

 

L’état hypnotique ne correspond ni à un état de sommeil, ni à un état d’éveil. C’est un état intermédiaire dans lequel, vous êtes focalisé dans le présent sur des sensations ou des imaginations. C’est un état agréable, de paix et de connexion avec soi-même. Contrairement à ce que l’on voit parfois dans les émissions de télévision, vous restez conscient de ce qui vous arrive et libre de vous arrêter à n’importe quel moment. Il arrive même que l’hypno-thérapeute et son patient échangent et dialoguent.

 

Cet état permet à l’organisme d’engager des changements profonds. Ces changements sont possibles car la personne est libérée de la nécessité de penser et de réfléchir sur son problème. L’organisme peut alors se concentrer sur la résolution du problème. Cet état hypnotique dure entre 15 et 20 minutes à l’issue desquelles vous revenez à un état de conscience normale. La plupart des patients éprouvent un état de relaxation et de bien-être qu’ils n’avaient pas ressenti depuis très longtemps.

 

Pendant l’état hypnotique, l’hypno-thérapeute vous adresse des suggestions afin de stimuler et de libérer les ressources que vous pourrez ensuite mobiliser (durant les jours qui suivront la séance) pour trouver le chemin d’un mieux-être. Même si il n’est plus nécessaire de parler, vous pouvez échanger quelques mots avec votre hypno-thérapeute avant de retourner vaquer à vos occupations. Vous ressentez un état de relaxation qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

 

3. PHASE DE CHANGEMENT

 

C’est dans les jours qui suivent la séance d’hypnose que les changements se produisent. Si vous acceptez ces changements, votre rapport à votre problème se modifie apportant un mieux-être, un soulagement, une disparition partielle et parfois totale du symptôme. Attention, l’hypnose ne guérit pas. Elle induit les changements dans la perception et les comportements qui favorisent ou peuvent induisent une guérison lorsque celle-ci est biologiquement possible. Les deux exemples qui suivent vont vous aider à mieux comprendre. Exemple avec la douleur Les études scientifiques menées sur la douleur notamment chez des patients souffrant de douleurs chroniques montrent que :

 

  • 1/3 de la douleur est liée à des causes biologiques. Le patient a mal ici et maintenant à cause de lésions biologiquement observables.
  • 1/3 de la douleur est liée à l’anticipation de la douleur. Je n’ai pas mal tout de suite mais je sais que la douleur va revenir et cela m’angoisse et m’obsède.
  • 1/3 de la douleur est liée au souvenir de la douleur passée. Je n’ai pas mal tout de suite mais je me souviens des douleurs passées.

 

L’hypnose n’a pas prétention à guérir de lésions parfois irréversibles liées à un accident ou à une maladie. Par contre, en modifiant la perception de la douleur, en supprimant notamment son anticipation et son souvenir, elle peut apporter un grand soulagement et un mieux-être au patient. C’est ce type de changement qui est justement recherché à travers les états hypnotiques.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

PRENDREZ RENDEZ-VOUS OU OBTENIR UN RENSEIGNEMENT

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Le cabinet Psy'Action® a été élu parmi les meilleurs professionnels 2016 dans la catégorie nutritionnistes par le site internet STAROFSERVICE, site de mise en relation avec des professionnelles de la santé et du bien-être.

1. PSY'ACTION LE MANS

12, place Washington
72000 Le Mans

02 43 72 25 88

 

2. PSY'ACTION PARIS (15)

Tour Montparnasse
33, avenue du Maine
75015 Paris

01 44 10 41 87

 

3. PSY'ACTION PARIS (92)

Espace Miroirs - Bât D 18, avenue d'Alsace

92400 COURBEVOIE

01 44 10 41 87

 

4. PSY'ACTION ANGERS

63, Boulevard Foch

49000 Angers

02 43 72 25 88

 

5. PSY'ACTION LAVAL

19, rue de l'Ancien Evéché

53 000 Laval

02 72 95 90 20

 

6. PSY'ACTION RENNES

107, avenue Henri Fréville   35 207 Rennes

02 99 26 81 90

 

7. PSY'ACTION TOULOUSE

17, rue Papoul

31 000 Toulouse

09 81 24 14 94

 

Horaires d'ouverture

9h - 20 h en continu

Réception uniquement sur rendez-vous. 

 

Parking à proximité. Transports communs proches. Accès pour les personnes à mobilité réduite. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Psy'Action - Groupe Orient'Action®