Toutes les thérapies soignent l'individu pour l'amener d'un état de mal-être physique ou psychique à un état de bien-être. La thérapie systémique se différencie de la plupart des autres thérapies, en ce sens qu'elle prend en compte l'individu dans son environnement – dans un ensemble de systèmes – et a, de ce fait, une vision plus élargie qui aide le thérapeute dans le traitement de son patient.
En quoi consiste la thérapie systémique
La thérapie systémique fait partie d'une théorie générale de la « systémique » qui considère l'importance de l'interaction des systèmes entre eux. La thérapie systémique dérive ainsi directement des travaux de l'école de Palo Alto : la personne est prise dans ses relations avec son environnement. Dans le cadre d'une thérapie, la systémique prendra donc en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner.
Par exemple, on pourra y trouver :
La thérapie systémique familiale est très utile pour : dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations ; comprendre un problème précis chez un membre d'une famille en prenant en compte son contexte familial.