Toute séance d’hypnose commence par un échange avec votre hypno-thérapeute. Ce temps vous permet d’exprimer votre besoin et/ou votre problème. Pourquoi avez-vous décidé de consulter ? Une fois que vous avez pu exprimer votre besoin et/ou votre problème, l’hypno-thérapeute vous installe dans un siège confortable dans lequel vous pouvez vous détendre et vous relaxer. C’est le moment où commence réellement la séance.
1. PHASE D’INDUCTION
Cette phase de la séance vous permet d’entrer en état hypnotique (parfois appelé transe). Cet état est un état de conscience modifié. C’est un état naturel que chaque personne connaît à de nombreux moments dans sa vie (pour en savoir plus sur l’état hypnotique, cliquez ici). Pour entrer en état hypnotique, l’hypno-thérapeute vous propose un exercice de focalisation de l’attention. De nombreux exercices permettent d’entrer en état hypnotique. Par exemple, l’hypno-thérapeute vous proposera de :
2. PHASE D’ETAT HYPNOTIQUE
L’état hypnotique ne correspond ni à un état de sommeil, ni à un état d’éveil. C’est un état intermédiaire dans lequel, vous êtes focalisé dans le présent sur des sensations ou des imaginations. C’est un état agréable, de paix et de connexion avec soi-même. Contrairement à ce que l’on voit parfois dans les émissions de télévision, vous restez conscient de ce qui vous arrive et libre de vous arrêter à n’importe quel moment. Il arrive même que l’hypno-thérapeute et son patient échangent et dialoguent.
Cet état permet à l’organisme d’engager des changements profonds. Ces changements sont possibles car la personne est libérée de la nécessité de penser et de réfléchir sur son problème. L’organisme peut alors se concentrer sur la résolution du problème. Cet état hypnotique dure entre 15 et 20 minutes à l’issue desquelles vous revenez à un état de conscience normale. La plupart des patients éprouvent un état de relaxation et de bien-être qu’ils n’avaient pas ressenti depuis très longtemps.
Pendant l’état hypnotique, l’hypno-thérapeute vous adresse des suggestions afin de stimuler et de libérer les ressources que vous pourrez ensuite mobiliser (durant les jours qui suivront la séance) pour trouver le chemin d’un mieux-être. Même si il n’est plus nécessaire de parler, vous pouvez échanger quelques mots avec votre hypno-thérapeute avant de retourner vaquer à vos occupations. Vous ressentez un état de relaxation qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours.
3. PHASE DE CHANGEMENT
C’est dans les jours qui suivent la séance d’hypnose que les changements se produisent. Si vous acceptez ces changements, votre rapport à votre problème se modifie apportant un mieux-être, un soulagement, une disparition partielle et parfois totale du symptôme. Attention, l’hypnose ne guérit pas. Elle induit les changements dans la perception et les comportements qui favorisent ou peuvent induisent une guérison lorsque celle-ci est biologiquement possible. Les deux exemples qui suivent vont vous aider à mieux comprendre. Exemple avec la douleur Les études scientifiques menées sur la douleur notamment chez des patients souffrant de douleurs chroniques montrent que :
L’hypnose n’a pas prétention à guérir de lésions parfois irréversibles liées à un accident ou à une maladie. Par contre, en modifiant la perception de la douleur, en supprimant notamment son anticipation et son souvenir, elle peut apporter un grand soulagement et un mieux-être au patient. C’est ce type de changement qui est justement recherché à travers les états hypnotiques.