Il était une fois deux grenouilles qui étaient tombées dans une jatte de crème. Les deux grenouilles ne pouvaient pas nager dans la crème, trop épaisse et elles ne pouvaient pas en sortir à cause des rebords trop hauts de la jatte.
Au bout de quelques minutes, elles étaient épuisées à force de se débattre pour essayer s’extirper de ce mauvais pas. Elles avaient de plus en plus difficultés à remonter à la surface et à reprendre leur souffle. Elles allaient se noyer. L'une d'elles dit :
« Je n’ai plus de force. Nous ne réussirons jamais à nous en sortir. Je vais mourir. Je ne vois pas pourquoi je continuerais à me débattre puisque de toute façon, nous sommes condamnés à mourir dans cette jatte. »
Ayant dit cela, elle cessa de se débattre et disparut, engloutie par l'épais liquide blanc.
L'autre grenouille, plus obstinée, se dit : « C’est impossible ! Il n’existe aucun moyen de s’en sortir. Pourtant, bien que la mort soit proche, je lutterai jusqu'à mon dernier souffle. Je refuse de mourir ainsi sans rien faire. »
Elle continua à s'agiter au même endroit, sans avancer, pendant des heures et des heures. Et puis soudain, à force de battre des cuisses, de s'agiter et de se débattre, la crème se transforma en beurre.
Surprise, la grenouille fit un bond et, patinant, arriva au bord de la jatte. De là, elle rentra chez elle en coassant joyeusement.