Quelle formation et quels diplômes possèdent un hypno-thérapeute ?
Chez Psy’Action®, tous nos hypno-thérapeutes sont formés en hypno-thérapie. Ils sont encadrés par un psychologue diplômé et formé à l’hypnose.
L’hypnose peut-elle guérir des maladies graves ?
L’hypnose ne peut pas guérir de maladies graves. L’hypnose apporte un soulagement (réduction des doubleurs, du bruit pour les acouphènes etc.) et surtout induit les changements de comportements qui favoriseront une guérison lorsque celle-ci est biologiquement possible.
Par exemple, une personne souffrant d’un diabète causée par une alimentation trop riche peut, grâce à l’hypnose, modifier plus facilement ses comportements alimentaires et améliorer sa qualité de vie et réduire les symptômes du diabète. Ceci est également vrai pour un asthme chronique lié à un RGO. L’hypnose agit sur l’environnement et le comportement du patient, mais contrairement à la médecine traditionnelle et aux médicaments, elle n’agit pas directement sur la maladie.
A-t-on des preuves scientifiques de l’efficacité de l’hypnose ?
De très nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur l’efficacité de l’hypnose, notamment sur la douleur. Toutes ces études ont démontré une amélioration de la qualité de vie des patients.
Quand je fais de l’hypnose, est-ce que je dors ?
Non, vous ne dormez pas. L’hypnose est un état de conscience modifiée qui ne correspond ni à un état de sommeil, ni à un état de veille.
Tout le monde est-il hypnotisable ?
Oui tout le monde est hypnotisable et réceptif. Mais tout le monde ne peut avoir les mêmes résultats, par exemple une personne peut aussi bien arrêter de fumer par hypnose et ne pas avoir les mêmes résultats pour perdre du poids. Par contre une autre personne pourra obtenir des résultats pour perdre du poids et inversement des résultats moins impressionnants pour arrêter le tabac. Mais dans les deux cas, les personnes sont réceptives à l’hypnose.
Si je suis sceptique sur l’hypnose est ce que cela ôte toute chance sur la réussite ?
Absolument pas ! Nous vous conseillons de voir sur Youtube des interventions chirurgicales faites sans anesthésie mais par hypnose. Cela vous prouvera que l’hypnose est réellement efficace et reconnue comme tel par le milieu médical. L’hypnose était déjà pratiquée il y plus de 2000 ans à l’époque de l’ancienne Égypte. L’hypnose est largement reconnue et pratiquée dans le milieu médical.
Y-a-t-il des situations où vous pouvez refuser d’hypnotiser un patient ?
L’hypnose est utilisée comme substitut et accompagnement afin de soigner certains troubles. L’hypnothérapeute ne peut en aucun cas remplacer les cas de recours à la médecine, à la chirurgie et certains troubles psychiques profonds. L’hypnothérapeute peut donc refuser certains patients victimes de certaines pathologies qui sont du ressort des professionnels de la santé.
Je n’ose pas franchir le pas pour aller consulter un hypnotiseur. Comment pouvez-vous me convaincre ?
L’hypnothérapeute n’a pas pour mission de vous convaincre mais simplement dans un premier temps de vous renseigner sur cette thérapie et ensuite c’est à vous d’être authentique avec vous même dans votre démarche.
Avez-vous des conseils à me donner pour mettre toutes les chances de mon côté pour la réussite de la thérapie ?
Soyez simplement dans une démarche et décision positive de résoudre votre problème. Le thérapeute sera à votre écoute pour vous aider à atteindre votre objectif et votre participation sera un atout majeur pour la réussite de la thérapie.
Combien de temps va durer la séance ?
La durée de la séance d’hypnose peut varier d’un patient à un autre, d’un hypnothérapeute à un autre ou encore d’une méthode à une autre. Mais en moyenne la séance varie entre 1 heure et 1h30 .
Combien de séances sont nécessaires ?
Dans le même ordre que la question précédente, cela varie en fonction du trouble à soigner, de la méthode ou de l’hypnothérapeute. Le nombre de séances ne va pas pouvoir être déterminé à l’avance. La thérapie prendra fin lorsque les objectifs poursuivis auront été atteints et que les résultats se feront voir et sentir sur le patient.
Comment vais-je me sentir pendant la séance ?
Vous allez vous sentir dans un état de détente naturel et libre de vos mouvement et pensées. L’hypnothérapeute va utiliser des techniques de relaxation pour ressentir ce fameux « lâchez prise ». Vous serez agréablement relaxé durant la séance.
Dois-je être très concentré pendant la séance ?
Absolument pas ! Si vous sentez le désir de vous concentrer, essayez de vous concentrer sur votre respiration.
Quelle attitude dois-je avoir pendant la séance ?
Soyez simplement à l’écoute de l’hypnothérapeute qui vous guidera pour avoir et sentir une attitude de bien-être.
Puis-je me faire manipuler comme on peut le voir à la télévision ?
NON ! Nous ne sommes pas à la télévision mais dans un cabinet d’hypnose sérieux qui a pour but de pratiquer l’hypnose thérapeutique. Laissez de côté ses idées reçues issu de l’hypnose de spectacle qui a pour but de divertir le public.
Vais-je avoir peur durant la séance ?
Il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’hypnose. Vous gardez conscience de vous-même. L’hypnothérapeute est un professionnel sérieux et qualifié qui est là pour vous aider. Il ne pourra en aucun cas vous faire dire ou faire des choses dont vous n’avez pas envie car vous serez totalement conscient de tout ce qui ce passe et vous entoure.
Est ce que je vais me souvenir de la séance ?
Oui la plupart des gens se souviennent entièrement de ce qui s’est passé durant la séance d’hypnothérapie. Vous resterez donc conscient de tout ce qui s’est passé lors de vos séances.
Comment vais-je me sentir après la séance ?
Vous vous souviendrez de ce qui s’est passé lors des séances d’hypnothérapie. Vous ressentirez une sensation de plénitude et de zénitude. Vous serez détendu autant sur le plan physique que psychique.
Est-ce que l’hypnose peut résoudre mon problème ?
Comme dans la médecine ou dans toute autre thérapie, aucun médecin par exemple ne pourra vous garantir à 100 % une guérison et il en va de même pour l’hypnothérapeute. L’hypnose n’a pas pour but de faire des miracles d’un simple claquement de doigts mais plutôt d’apporter d’autres solutions qui pourront agir d’abord sur la cause inconsciente pour enfin résoudre votre problème.
Dans combien de temps les changements vont ils se produire en moi ?
Cela dépend de la problématique, de sa sensibilité et de la profondeur du trouble. Une ou quelques séances plus ou moins espacées vont être requises. Mais les résultats sont visibles rapidement.
Est ce que les effets sont durables ?
Les effets sont durables en fonction du terrain psychologique, physique et sociale du patient. N’oublions pas que nous réagissons tous différemment.
Y’a t’il des contre-indications en hypnose ?
L’hypnose est une méthode naturelle et sans danger. La seule contre-indication que l’on peut relever est celle de la psychose sévère qui relève de la psychiatrie lourde et pour laquelle l’hypnothérapeute ne pourra apporter aucune solution.
L’hypnose est elle dangereuse ?
L’hypnose est sans danger c’est une thérapie reconnue mondialement qui doit être pratiquée par un professionnel certifié.