Les consultations se déroulent dans un climat calme et apaisé. En premier lieu, le patient et le thérapeute prennent un moment pour échanger avant de débuter la séance d’hypnose. Il s’agit de faire le point sur le ressenti de la personne, ses difficultés, ses réussites.
Ensuite, la séance d’hypnose peut commencer. L’hypnothérapeute dispose de plusieurs techniques pour parvenir à cet état de conscience modifié. Il utilise les bases de la relaxation, telles que les techniques de respiration et de détente. Il peut vous proposer de fixer un point précis dans la pièce ou alors de fermer les yeux et de vous concentrer sur une zone de votre corps.
Lorsque le patient est dans cet état de lâcher-prise et guidé par le thérapeute, il peut accéder à un état de dissociation. La personne va pouvoir porter un regard extérieur sur ses problèmes et penser aux solutions possibles loin du stress et de la subjectivité engendrés par la situation.
Elle peut aussi développer des dispositions internes et comportementales pour changer ses habitudes. On utilise fréquemment l’hypnose pour les addictions et les troubles du comportement alimentaire.